top of page

la recherche de stage

La fameuse recherche de stage...

​

Ce fut plutôt simple, grâce à mon anticipation exagérée... La rentrée universitaire me paraissait très lointaine que pendant tout le mois d'août j'ai recherché plus d'une centaine de contacts que j'ai intégré dans un tableau sous Word. Je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un stage qui correspondait le plus possible à mes attentes mais aussi, être parmi les premières à obtenir la place de stagiaire dans l'entreprise pour ensuite m'attaquer au dossier avec toutes les formalités administratives.

 

Commencer ses recherches de stage ne sont pas faciles si l'on ne sait pas exactement dans quel type de structure travailler : c'est le point le plus important ! J'insiste là-dessus puisque parfois des personnes recherchent d'abord la destination et elles perdent énormément de temps sans s'en rendre compte...

En ce qui me concerne, j'étais ouverte à toutes sortes d'entreprises touristiques, sauf les agences spécialisées dans l'événementiel et les agences de voyages.

J'ai principalement ciblé mes recherches en Indonésie (Bali), Irlande, Norvège, au Vietnam et en Écosse (des choix très différents vous me direz...)

​

Septembre, ça y est ! Plus de 150 mails envoyés en 2-3 jours. Il n'y  a plus qu'à attendre et rechercher entre temps d'autres entreprises.

Je tournais un peu autour du pot : je pesais le pour et le contre. Logement, coût de la vie, des billets d'avion, la bourse de l'Université... En prenant du recul, je me rends compte que j'ai su garder mon sérieux sans trop trop m'emballer (c'est ma spécialité...) et en analysant bien ce que moi je recherche et ce que l'entreprise me propose.

Au mois d'octobre, j'ai dû choisir entre deux offres : un stage chez Terra Nova, tour-opérateur réceptif en Norvège ou un stage chez Images Travel, une agence réceptive au Vietnam.

Ces deux stages me plaisaient parfaitement, avec une petite préférence pour la Norvège au niveau des missions à responsabilité ! Les deux pays me faisaient rêver...

​

J'ai longuement réfléchi et j'ai éliminé la Norvège pour plusieurs raisons :

- Le coût de vie assez élevé, représentant le double de mon stage actuel au Vietnam sur 4 mois...

- Pas de logement et à Oslo, une colocation coûte déjà assez chère (malgré une possible rémunération de l'entreprise)

- Le frein du climat (picarde d'origine, j'aimerai bien rester 4 mois sous 20 à 25 degrés minimum, c'est pas tous les jours...) et l'accessibilité puisque la Norvège est un pays très montagneux et les transports ne sont pas très pratiques.

- J'ai trouvé plus judicieux de partir plus loin pour vivre une expérience unique et sortir de ma zone de confort "à l'européenne" !

​

Aucun regret puisque j'ai attendu plus de 3 semaines pour avoir une réponse de mon entretien à Terra Nova. L'entreprise finit par me recontacter et m'annonce qu'elle recherche un stagiaire bilingue en Italien c'est-à-dire niveau C1-C2. Ayant le niveau B2, j'étais rayée de la liste.

Du coup, c'est à partir de ce moment-là que tout était tracé. Je partais au Vietnam pendant 4 mois !

​

En bref :

Sur environ 150 entreprises contactées depuis le 11 septembre, seulement 7 m’ont répondu et acceptaient des stagiaires et 15 ont répondu défavorablement (stage trop court, trop petite entreprise donc pas besoin de personnel, etc) et 3 entreprises m’ont demandé de les recontacter.

J'ai passé 4 entretiens : 1 en Norvège, 1 en Écosse et 2 au Vietnam.

Stage confirmé chez Images Travel le 26 octobre 2017 !

​

​

Quelques conseils qui pourront vous faciliter les démarches :

*Posez vous des questions sur vous-même : ce que je sais faire, ce que je veux apprendre, pour évoluer dans quel(s) métier(s)

*Anticipez à l'avance : prenez un peu de votre temps libre pour rédiger un mail type, pour revoir vos CV en français, en anglais... croyez-moi, vous gagnerez beaucoup de temps !

*Déterminez  d'abord le(s) type(s) de structure(s) touristique(s) et ensuite choisissez la/les destination(s)

*Croyez en vous et en vos capacités : premier entretien Skype ? pas d'inquiétude, les professionnels veulent voir de la motivation, des qualités et non du stress constant. Ils vous mettront à l'aise ! barrière de la langue ? pas de barrière, au contraire ! vous êtes là pour apprendre, non ?

*Une fois le stage trouvé, ne perdez pas de temps pour constituer le dossier : c'est un dossier assez lourd et il n'est pas pas  toujours très simple de gérer son temps avec les semaines de cours

*Si vous sentez que ça n'avance pas, n'hésitez pas à regarder les classeurs de stages : ils vous permettent de retrouver d'anciennes entreprises qui ont accepté des stagiaires de la licence et encore aujourd'hui, une partie d'entre elles continuent d'en prendre chaque année !

​

Aux futurs étudiants de RISLAV et à ceux d'autres licences et formations (si vous passez par là)

Bon courage !

​

Suivez mon stage mois par mois !

bottom of page