top of page
Rechercher

Un week-end à Saigon...

Photo du rédacteur: MarineMarine

Dernière mise à jour : 6 avr. 2018

Aujourd'hui je vous parle d'Hô-Chi-Minh-Ville et de ce qu'il y a à faire ! Tout d'abord, une petite présentation générale s'impose.


Pour ceux qui ne le savent pas, Saigon est l’ancien nom d'Hô-Chi-Minh-Ville donné avant l’année 1975 ; la date qui a marqué la défaite du Vietnam du Sud et la conquête de cette grande ville par le régime du Nord. Les vainqueurs de la guérilla l’ont rebaptisé ainsi afin de rendre hommage à leur dirigeant, Hô Chi Minh, décédé en 1969. C’est ainsi que Saigon a perdu son titre de capitale, en cédant sa place à Hanoï.


Autrefois avant de devenir une cité, Saigon était un petit port cambodgien nommé "Prey Nokor" ("forêt de la capitale") où parvenaient des jonques et sampans (bateau traditionnel) du royaume khmer, lequel englobait à l'époque le delta du Mékong et l'actuel site de Saigon...


Hô-Chi-Minh-Ville, c'est plus de 8 millions d'habitants dont 6 millions de scooters/motos et environ 100 à 200 000 voitures... Cette métropole bénéficie d’un statut similaire à une province en raison de son imposante superficie, qui s’étale sur 2 090 km2.

Elle comprend 24 divisions administratives, dont 19 districts désignés comme urbains et suburbains et 5 districts ruraux. Un touriste à Saigon retiendra le district 1 où on trouve les attractions touristiques principales de la ville, le district 2 "Thao Dien" connu pour être celui des expatriés, le 5 connu sous le nom de Cholon qui est le quartier chinois le plus populaire de la ville et celui de Tan Binh, connu pour l'aéroport international Tan Son Nhat. Les autres districts sont moins fréquentés par les étrangers mais valent tout autant le détour, bien au contraire. Par exemple, je me trouve dans le district de Phu Nuan et j'y vis très bien, proche du centre en transport.

Plan de la ville selon les districts



Dans mon article Mes premiers pas dans la ville, j'ai pu vous montrer deux attractions touristiques de Saigon : la cathédrale Notre-Dame et le marché de Ben Thanh. J'ai décidé d'en découvrir toujours plus sur cette ville...


Samedi :


Le Palais de la Réunification : ce jeune monument historique construit entre 1962 et 1966 est entré vraiment dans l'histoire le 30 avril 1975 à 10h45, lorsque les chars d'assaut 843 et 390 de la 203ème brigade de l'armée nord-vietnamienne (communiste) défoncèrent les lourdes grilles de fer forgé du parc ; image mondialement connu qui marquait la chute de la ville de Saigon, la fin du Sud Vietnam.


Dans le parc, on trouve les deux chars d'assaut 843 et 390 puis un avion F5E qui est une reconstitution à partir d'un F5A, avion de chasse américain... Un lieutenant membre du Parti Communiste Vietnamien avait bombardé le palais de l'Indépendance à bord d'un avion semblable.

L'intérieur du bâtiment se dresse sur 4 étages. On y trouve des salles de réception, le Conseil des ministres ou encore la salle de conférence (encore utilisée aujourd'hui) et le salon des ambassadeurs. On peut s'imaginer aussi les repas organisés dans la salle à manger et aussi voir les deux chambres à coucher du président. Au 4ème étage, on a une belle vue sur le parc du palais et les tours de la ville. De là, on descend jusqu'au sous-sol du palais appelé "le bunker" avec des salles montrant auparavant comment se déroulaient les opérations militaires (équipées de matériel de transmission radio, retranscription de mesages...). Enfin, on remonte en passant par les cuisines, avant de voir la Mercedes blanche de Thieu, considérée comme faisant partie du butin de l'armée...

Char d'assaut 843, avion de chasse F5E et entrée du Palais





Conseil des ministres

Salle des ambassadeurs

Salle de guerre du président

Exemple de plan pour les opérations militaires





*Temps de visite entre 1h30 et 2 heures

Ticket d'entrée : 40 000 VND (environ 1.50 €)



La Poste Centrale : c'est l'une des perles de l'architecture coloniale française dans la ville de Saigon. On croirait presque se trouver devant une gare ferroviaire. Elle est située à 100 m de la cathédrale Notre-Dame.

Construite de 1886 à 1891, elle est supportée par une immense charpente métallique qui fut conçue par Gustave Eiffel. On se tient devant le célèbre tableau d'Ho Chi Minh, veillant sur ses concitoyens. On y trouve sur les côtés un plan de Saigon et de ses environs puis un deuxième plan montrant les lignes télégraphiques du Sud-Vietnam et du Cambodge. Il y a des cabines téléphoniques en boiseries, des distributeurs et aussi des petits magasins souvenirs.





L'Hôtel de Ville : C'est un palais construit par l'architecte français Paul Gardès de 1902 à 1908 à quelques minutes de la Poste Centrale. C'est également un exemple de l'architecture coloniale française très bien conservé. Aujourd'hui, il est illuminé par les services d'éclairage de la ville française de Lyon, spécialiste dans ce domaine !




L'Opéra : Non loin de l'Hôtel de Ville, l’Opéra de Saigon a été inauguré en 1900, en pleine "Belle Époque" comme le prouve son architecture suggérant vaguement le Petit Palais parisien. Il servit de théâtre jusqu'en 1955 puis abrita l'Assemblée nationale jusqu'en 1975. Aujourd'hui, il a retrouvé sa vocation initiale de théâtre.





Ensuite, petit tour au Saigon Commercial Centre regroupant les grandes marques internationales. Le centre commercial est sur 6 étages.


Pour la petite anecdote, je n'arrivais pas à trouver du dissolvant que ce soit dans les petits comme dans les grands supermarchés... ce fut pour moi le soulagement lorsque je suis passée devant une boutique Yves Rocher ! #trucdefilles


Par contre au Vietnam, les prix sont comme chez nous lorsque ça concerne les marques internationales. Vous paierez le prix équivalent comme en France.





Dimanche



Musée des vestiges de guerre : inauguré le 4 Septembre 1975, c'est le musée le plus visité de la ville mais également celui qui vous fera le plus détester la guerre ! Au départ, il s'appelait "musée des Crimes de guerre américains" puis on changea son nom pour ne pas heurter les touristes américains. C'est l'unique musée du Vietnam qui étudie, collectionne, conserve et expose systématiquement les vestiges des crimes des guerres d'agression en y présentant leurs conséquences désastreuses sur le peuple vietnamien ; il accueille 1 million de touristes chaque année.

Le musée comporte une cour en plein air avec la quincaillerie mortifère utilisée pendant la guerre (hélicoptères, tank, avion de combat, bulldozer, types de bombes...).

L'intérieur se dresse sur 2 étages :

- Au rez-de-chaussée, des affiches de soutien au peuple vietnamien, des manifestations de masse ou encore des photos variées de la résistance américaine sont exposées.

- Au premier étage, on y voit les images les plus horribles de la guerre, entre l'utilisation et les conséquences de l'agent Orange (napalm), défoliant qui provoqua des malformations chez les enfants. Parmi les images les plus difficiles à soutenir : Le Massacre de My Lai par les soldats américains (504 civils tués le 16 mars 1996), des civils attachés par les pieds à un char les traînant sur la route jusqu'à la mort ou encore "la fille au napalm" représentant une jeune fille de 9 ans, brûlée au corps suite à un largage de bombes et courant affolée devant des soldats américains...



- Au deuxième étage se tient l'exposition Requiem, qui rend hommage aux photographes de guerre ayant couvert le conflit jusqu'à même y laisser leur propre vie.


Vous l'aurez compris, le musée aborde les faits historiques, l'agent orange pendant la guerre et ses effets et les crimes des guerres d'agression en général.

Par contre, le musée n'a pas fait semblant de sensibiliser ses visiteurs : entre les photos des effets de l'agent orange et les dessins d'enfant atteints de malformations physiques et/ou mentales dans la salle "Les colombes blanches" puis la présence d'une l'association où on est au contact de personnes malades... je ne vous cache pas que j'ai retenu mes larmes.

*Temps de visite entre 2 et 3 heures

Prix : 15 000 VND (0.50 €)






Pagode de l'Empereur de Jade : c'est une pagode plus connue sous "Chua Ngoc Hoang" ou encore la pagode des Tortues (petit bassin à l'extérieur avec des tortues).

Construite en 1909 par une congrégation de chinois originaires de Canton, l'intérieur est étrange, notamment par l'aspect grand-guignolesque des statues. C'est une pagode originale où se tiennent des divinités taoïstes et bouddhiques. Dans le grand autel au fond de la salle principale, on trouve le taoïste Ngoc Hoang, l'empereur de Jade drapé de parures luxuriantes.

Salle principale avec l'empereur de Jade




La suite dans un prochain article !


121 vues

Comments


bottom of page