top of page
Rechercher

Escapade #2 : Mai Chau

Photo du rédacteur: MarineMarine

Dernière mise à jour : 13 avr. 2018

Hello !

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous raconter mon escapade dans la ville de Mai Chau depuis Hanoi dans le Nord du Vietnam.

Je suis partie le lundi 9 avril au matin avec un groupe de français et Luc, notre guide francophone. Je découvre le Nord du Vietnam avec eux pendant 5 jours.


Histoire de déjà vous donner un petit aperçu, je vous présente le Nord Vietnam !



Matinée :


Pour se rendre à Mai Chau depuis Hanoi, il faut compter environ 150 km soit presque 4 heures de route car le bus passe par les routes de montagnes.

Nous sommes partis d'Hanoi en début de matinée. En cours de route, petite pause en visitant le marché local de Luong Son. C'est un marché avec des fruits frais, des fleurs ou encore des spécialités culinaires (tofu frais sur la 3ème photo à droite).

Tout en continuant notre route, nous avons marché jusqu'à des plantations de thé. Des arrêts photos étaient prévus pour admirer les collines recouvertes de plantations de thé, de champs de canne à sucre puis de rizières.



Pour le déjeuner, nous sommes allés dans le village local Ai où environ 150 familles y sont installées. Dans ce village, on y pratique l'élevage de cochons et de volailles. Sa particularité est qu'il est peuplé majoritairement par l'ethnie Muong. Il existe 53 minorités au Vietnam et celle des Muong est la plus importante (60 % dans le pays) - cette ethnie comporte un dialecte mais pas d'écriture.

Nous avons mangé chez l'habitant, dans une belle maison sur pilotis. C'était trop bon !


Après-midi :


Après le déjeuner, le groupe est resté dans le village Ai pour faire la rencontre des locaux par une balade à pied et la visite d'une maison sur pilotis. Nous étions accompagnés en plus de Luc, d'une Muong du village qui était juste adorable...



Continuation vers Mai Chau pour arriver à destination dans l'après-midi. Le guide nous a laissé environ 2 heures de temps libre. Il a proposé au groupe une balade d'une heure au cœur des rizières... Et là, c'était juste magique ! Des paysages de rizières magnifiques, comme si le temps s'était arrêté. Nous avions le soleil, les cheveux au vent et la beauté des paysages. Mai Chau est inoubliable !




Le soir, dîner chez l'habitant suivi d'un spectacle de danses des minorités ethniques. Pour clôturer cette belle soirée, nous avons dégusté de l'alcool en jar avec des pailles ("ruou can" - je n'ai pas mis les accents...) qui est une spécialité de la région.

Nuit passée chez l'habitant dans une maison typique en bois et bambou !


Ce fut une première journée bien complète ! J'ai adoré le trajet depuis Hanoi jusqu'à Mai Chau. En allant au Nord du Vietnam, on prend du recul et on admet que la nature ne peut pas s'avérer être seulement belle. Elle représente une infinité de choses que l'on ne saurait expliquer...



Prochain article à venir !

Comments


bottom of page