top of page
Rechercher

Escapade #11 : La vieille ville d'Hoi An

Photo du rédacteur: MarineMarine

La ville d'Hoi An se situe dans la région Centre du Vietnam, région que je n'avais encore jamais visité. Avec plus de 120 000 habitants, c'est une ville particulière où on peut observer différents styles architecturaux : Vietnamien, Français, Japonais et Chinois.

Ce mélange d'influences culturelles a permis a la ville entière d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

La couleur jaune est tant bien associée à cette ancienne ville !

Sur plus de 800 bâtiments historiques, on visite les anciennes maisons traditionnelles, des temples, le pont japonais de la ville et une pagode. Il est conseillé aux touristes de payer un ticket d'entrée, permettant d'avoir l'accès sur 5 sites touristiques au choix, parmi les 22 présents dans la ville (120 000 VND = 4.50 € environ, valable 24h)

Autrement dit, si vous voulez visiter tous les sites, il faudra acheter plusieurs fois ce même ticket.


Pour moi, le meilleur moment pour visiter la ville est en fin de journée vers 17h30-18h, lorsqu'il commence doucement à faire nuit et que la ville s'illumine de lampions. Comme un air de Spirited Away / Chihiro, j'ai adoré ! On a l'impression que Hoi An s'endort, que le temps s'est arrêté mais la ville ne fait juste que se préparer pour la soirée à venir...


Pour l'hébergement, il y a énormément de choix entre les hôtels ou bien les homestay (prochain article sur mon homestay à venir) et ce qui est vraiment intéressant, c'est que la majorité d'entre eux ont un service de location de vélos gratuit ! Bon, pour ma part c'est pas trop possible car je ne sais pas trop en faire (la famille va se moquer de moi sur cet article... tout comme mes amis d'ailleurs) mais la ville se visite essentiellement à pied et à vélo. Tous les jours, l'accès est limité aux voitures à certaines heures donc c'est bien pratique également.



La nourriture dans le Centre est l'une des meilleures du pays. J'ai découvert 3 des 5-6 meilleurs plats à essayer dans la ville :

~ Cao Lau, spécialité de Hoi An qui est uniquement vendu dans cette ville. Il se compose d’épaisses nouilles de Cao Lau à base de riz, de tranches de porc ainsi que d’herbes aromatiques. Tout cela servi dans un bouillon qu'il ne faut pas oublier de mélanger. ~ Mi Quang, ce n'est pas une spécialité de Hoi An mais de la province de Quang Nam, proche de la ville. Ce plat se compose de nouilles de riz au curcuma, de viande, de crevettes, d’un oeuf, d’herbes aromatisées et de noisettes. Délicieux !


J'ai aussi goûté le Com Ga, riz-poulet en Français qui est un plat que l’on trouve partout mais celui de Hoi An est considéré comme particulier. Pour obtenir la couleur jaune bien spécifique du riz, on ajoute du curcuma ainsi que des herbes aromatiques comme la coriandre ce qui diffère des com ga servis dans les autres provinces... j'ai oublié la photo mais vous pouvez imaginez le goût délicieux que se doit d'avoir un riz-poulet Vietnamien ! :)


  • Ce que j'ai aimé : flâner, prendre mon temps dans les rues piétonnes et parfois étroites, observer les anciennes bâtisses, profiter du charme de la ville le soir près de la rivière avec les nombreux lampions illuminés et suspendus

  • Ce qui m'a déçu : le nombre de touristes, surtout des touristes asiatiques qui envahissent les rues et qui veulent poser pour une photo tout les 5 mètres... surtout que Hoi An reste une petite ville ! Avec moins de monde, ce serait tellement meilleur...


A très vite pour un prochain article !


Comments


bottom of page