Pendant mon séjour dans le Centre, j'ai séjourné dans mon premier Homestay au Vietnam. Le Jardin de Mai a été ouvert en 2015, premier Homestay dans la région de Cam Thanh à l'est de Hoi An (3-4 km).
Un Homestay, traduit mot pour mot en français est le fait de loger chez une famille d'accueil. Autrement dit, la famille vous héberge dans leur maison et ils y vivent toute l'année.
C'est un lieu paisible, situé dans la campagne et hors de la foule.
Les chambres
Les chambres sont spacieuses, décorées avec un style classique mais très soigné. Malgré les petits moustiques qui se font discrets une fois la porte ouverte, j'ai quand même très bien dormi. Dans les chambres, vous avez à la fois la climatisation et le ventilateur.
Les services
Le petit déjeuner est gratuit avec votre chambre. Le propriétaire Hung et sa femme font très bien la cuisine et pourront vous préparer des crêpes, omelettes, etc. Ils peuvent même vous proposer des plats vietnamiens salés si vous en avez le courage. La famille a l'habitude d'accueillir régulièrement des groupes, tout particulièrement pour le déjeuner avec un cours de cuisine.
Hung met à disposition des voyageurs la location de vélos disponibles jusqu'au check-out. Vous pouvez également vous baigner dans la piscine mais aussi lui demander d'aller visiter un village de pêcheurs tout près de la maison, à visiter vers 6h du matin.
Je profite de cet article pour remercier Hung et sa famille de m'avoir si chaleureusement bien accueilli pendant mon séjour dans le Centre. C'est une belle expérience que je n'oublierai pas... merci si vous passez par là !
Le village de Cam Thanh et ses activités
La première attraction touristique dans la région : le bateau rond Basket Boat !
Connu localement sous le nom de « Thung Chai », il est utilisé au départ par les pêcheurs locaux dans les régions centrales du Vietnam. Les pêcheurs aiment vraiment l'utiliser parce qu'il est très mobile et pratique et ils l'utilisent pour attraper le poisson avec le filet de pêche et pour transporter le pétrole, le bois, la nourriture, etc.
La forme du Thung Chai doit être revitalisée tous les 6 mois, en fonction du soin apporté à son utilisation.
Au petit matin à 8h30, j'entends déjà de la musique kpop, surtout le Gangnam Style (et c'est comme sa jusqu'à 17h hein) Quelle fut ma surprise de voir autant de groupes coréens sur les petits bateaux ronds !
Pourquoi ça plait ? le Thung Chai est de nos jours devenu un éco-tour unique, dans un bateau vu comme atypique et très local. Les paysages sont eux aussi très beaux et à voir dans la région. C'est une attraction aujourd'hui fortement recommandée aux groupes de voyageurs et aux entreprises pour s'amuser et vivre des expériences spéciales.
On peut faire une visite d'1h et plus à bord du Thung Chai et explorer la forêt de cocotiers. Sur le chemin, on pourra vous proposer la pêche au crabe, marcher sur des bambous et on pourra vous faire tournoyer dans le bateau (vidéo ci-dessous pour la version"hard" mais ça n'arrive pas souvent)
Prix : à négocier ! par une agence sur place, comptez 150K à 200K VND/pax (jusqu'à env. 7 €)
auprès d'un local, entre 50Ket 100K VND/pax (jusqu'à 3.50 € environ, moitié prix !)
Comme deuxième attraction que j'ai pu faire, c'est la visite du village de pêcheurs au petit matin suivie de la visite d'un marché local avec Hung. C'est parti pour à peine 5 à 10 minutes de moto et nous y sommes déjà ! Le marché est très local, dynamique voire authentique. C'est impressionnant de voir les pêcheurs trouver autant de types de poissons et crustacés de toutes les tailles dans la mer. Les commerçants viennent acheter en quantité puis vont les vendre au marché local, où on trouve du poisson, des fruits et légumes, la viande... presque tout !
Kommentare