top of page
Rechercher

Escapade #4 : Croisière sur la Baie d'Halong

Photo du rédacteur: MarineMarine

Hello !

Comme vous avez pu le voir dans le titre, j'ai effectué une croisière de 2 jours / 1 nuit sur la célèbre baie d'Halong.

Elle est située dans le golfe du Tonkin à environ 165 km de la capitale vietnamienne Hanoi. Comprenant plus de1600 îles et îlots dont la plupart sont inhabités, la baie forme un panorama marin spectaculaire de piliers calcaires et représente un modèle parfait de paysage karstique. Environ 2 000 pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergent de la mer et s'étendent sur des centaines de kilomètres.

Le paysage change sans cesse et l'atmosphère est étrange.

Classée à l'UNESCO depuis 1993 sous le critère de "beauté naturelle", elle est considérée comme l'une des plus belles baies du monde et l'un des paysages les plus célèbres d'Asie.


La légende :

Halong signifie en vietnamien « descente du dragon ». En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé...



Matinée :


Depuis Ninh Binh après le petit-déjeuner, nous avons pris la route pour Halong soit 4 heures à 4h30 de route avec un arrêt. Cet arrêt s'est fait par la visite d'une ferme de perles. Sur place, des ateliers et des explications nous ont été donnés sur la culture de ces bijoux naturels. Encore 30 minutes avant d'arriver à la Baie d'Halong.

Une fois sur place, transfert dans un petit bateau puis installation dans la jonque traditionnelle Majestic.

Note : Il faut savoir qu'il existe plusieurs itinéraires possibles sur la baie d'Halong. Cela dépend de la durée de la croisière et du type de jonque.


J'étais avec un groupe d'Australiens, notamment une famille en particulier qui était très sympa. Mon petit groupe de français me manquait mais il ne restait plus de cabines. J'ai tout de même passé de très bons moments avec cette famille et ait réussi à m'intégrer et parler anglais ; c'est toujours un plus !


Une fois installée, rien de mieux que de commencer cette croisière avec un petit cocktail suivi du déjeuner.


Après-midi :


Pendant ce délicieux déjeuner, nous commencions la croisière sur la baie, l'un des paysages les plus somptueux d'Asie ! Nous avons découvert la grotte de la Surprise ("Hang Sung Sôt"), l'une des plus belles grottes naturelles avec ses stalactites et stalagmites. Il y a 3 entrées dont la dernière offre une superbe vue panoramique sur la baie.

Ensuite, deux options s'offraient à nous : kayak ou balade sur un bateau moteur dans la baie.

J'ai opté pour le kayak... première fois et en plus dans un cadre exceptionnel... autant marquer le coup ! En plus, avec une amie australienne nous avons même pu observer des singes et en nourrir l'un d'entre eux avec une banane ; c'était étonnant d'en voir de si près.

Retour dans la jonque et dîner de spécialités de la mer.

Il était ensuite possible de participer à une séance de pêche au calamar nocturne.

S'en est suivi une nuit sur la jonque dans un cadre naturel et surtout paisible... un souvenir inoubliable.



Le lendemain matin...


Réveil matinal pour assister à une séance de Tai Chi (art martial chinois souvent vu comme "une gymnastique de santé") sur le toit de la jonque.

Visite d'une île pour profiter d'un beau panorama et aussi se baigner.

Ensuite, nous sommes retournés dans la jonque pour participer à un cours de cuisine. Chacun d'entre nous a pu réaliser son propre rouleau de printemps frit à l'aide d'un papier de riz et des ingrédients. Nous avons pu les déguster lors du déjeuner à bord.

Et puis c'était la fin de la croisière ! Un petit bateau est venu nous chercher et nous a ramené à l'embarcadère vers l'heure du midi.


J'ai pu retrouver mon groupe initial auprès de leur guide Luc et nous prenions la route vers Hanoi.

C'était une très belle excursion. Je vous recommande vivement de faire 2 jours / 1 nuit minimum pour cette belle destination. Si vraiment vous avez très peu de temps, il est possible de faire une excursion à la journée soit 4 heures.

Je ne vous cache pas ma déception du temps nuageux sur place mais la baie d'Halong est imprévisible ;)

En plus, il y avait très peu de touristes alors je ne garde pas une image négative de ce bel endroit, bien au contraire.


La Baie d'Halong est un incontournable à faire !

- 5 millions de touristes / an

- Plus de 20 000 visiteurs par jour en avril

- 8 à 10 000 visiteurs les autres périodes



A très vite pour un prochain article !

Comments


bottom of page