... Hello c'est encore moi !
Aujourd'hui je vous fais voyager dans le delta du Mékong et plus précisément dans la ville de My Tho. Tout d'abord, quelques informations sur le delta !
![](https://static.wixstatic.com/media/27cef0_3a6778823bca4923aed651d1ec45cd09~mv2_d_3968_2976_s_4_2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/27cef0_3a6778823bca4923aed651d1ec45cd09~mv2_d_3968_2976_s_4_2.jpg)
Le delta du Mékong est un vaste labyrinthe de rivières, de marais et d'îles situé dans le Sud du Vietnam. Il est très célèbre pour ses marchés flottants, ses pagodes khmères et ses villages entourés de rizières. Le principal moyen de transport est le bateau et on compte plus de 19 millions d'habitants.
Le delta du Mékong est au top 3 des exportations de riz dans le monde avec plus de 3 récoltes par an, soit 8 millions de tonnes à l'année !
Le Mékong est le 12ème fleuve du monde, de couleur jaune. En effet, cette couleur est due à la terre qui fertilise tout au long de l'année.
***
En ce dimanche 15 avril 2018, j'ai pu retrouver mon collègue guide Luc qui m'apprend toujours tant de choses sur le Vietnam. J'accompagnais avec lui un groupe de plus de 30 personnes et nous partions de Saigon au matin pour nous rendre à My Tho (environ 2 heures de route).
A My Tho, on trouve un archipel de 4 îles avec les noms de 4 animaux sacrés : l'île du Dragon, de la Licorne, du Phoenix et de la Tortue.
Matinée :
Après 2 heures de route depuis Saigon, rendez-vous à l'embarcadère pour prendre un bateau et arriver sur l'île de la Licorne.
Le groupe a participé à une dégustation de fruits du Mékong (jacquier, papaye, banane...) et ils ont été accueilli avec le sourire des locaux par des chants traditionnels.
Nous avons continué notre découverte du Mékong en participant également à une dégustation de thé au miel. Sucré mais délicieux !
S'en est suivi une dégustation de cacao et de chocolats de tout genre comme au gingembre, aux épices ou bien nature tout simplement.
Pour continuer dans cette lancée, visite d'une fabrique de bonbons à la noix de coco. Ces bonbons sont des caramels et on y ajoute de la noix de coco pour une meilleure saveur et aussi une meilleure conservation (jusqu'à 6 mois maximum).
Nous sommes aussi passés voir de "petits amis" avant de partir... des pythons !
Après cette matinée très gourmande, le groupe a pu profiter d'une promenade en calèche, en passant par un marché local pour arriver jusqu'au bateau. Une fois à bord, nous avons pu nous rafraîchir avec une noix de coco.
Le bateau nous a amené près de petites barques pour une promenade au milieu d'une forêt de palmiers... quel dépaysement !
Fin de la balade et déjeuner chez l'habitant avec une spécialité de la région : le poisson Oreille d'éléphant.
Après-midi :
Départ pour la visite d'un temple caodaïste et d'une pagode.
Temple caodaïste Cao Dai de My Tho : construit entre 1971 et 1973 c'est un temple bien plus petit que celui de Tay Ninh (à ne pas confondre). Il est tout aussi intéressant à visiter car très coloré et petit donc il y a très peu de monde, voire personne lorsque l'on s'y rend.
Le caodaïsme est une religion syncrétiste fondée en 1921 et instituée en 1925 en Cochinchine (Sud du Vietnam actuel) par Ngô Van Chiêu, un fonctionnaire vietnamien qui disait être entré en contact lors d'une séance de spiritisme avec un « esprit ».
Cette religion fut reconnue en 1926 par les autorités coloniales de l'Indochine française et regrouperait aujourd'hui plus de 5 millions d'adeptes. Cette religion consiste à rassembler 4 religions : le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme et le christianisme.
A l'intérieur du temple, on peut observer des statues de guides spirituels tels que Bouddha, Confucius (voir Escapade #5 Hanoi) Jésus ou encore Victor Hugo, le personnage européen le plus important dans le caodaïsme.
Pourquoi Victor Hugo ? Il a lui-même pratiqué le spiritisme à Jersey pendant 3 ans et avait prédit qu'il deviendrait le prophète d'une religion...
Pagode Vinh Trang : construite en 1848 et ayant subi plus de 5 restaurations diverses, cette pagode est la plus grande pagode du Sud du Vietnam. Son architecture extérieure combine les styles khmer, chinois et français. Construite en 1848, cette pagode est considérée comme l'école de bouddhisme de la province. On y trouve un très beau sanctuaire, 3 grandes statues de Bouddhas et une pagode sur 7 étages, représentant les 7 vies de Bouddha avant d'atteindre le nirvana.
Retour à Ho Chi Minh en bus et fin de cette belle journée dans le delta du Mékong...
Commentaires