top of page
Rechercher

Escapade #7 : Un week-end Cai Be - Can Tho

Photo du rédacteur: MarineMarine

Dernière mise à jour : 28 avr. 2018

Bonjour !


Je suis de nouveau retournée dans le delta du Mékong pour approfondir mes visites, avec un petit groupe.

Dans le delta, les villes principales à faire sont Can Tho, Chau Doc, My Tho et Ben Tre...

Aujourd'hui, je vous partage ce que j'ai encore visité dans cette région : Cai Be et Can Tho ! (ci-dessous, marché flottant de Can Tho)



~ Jour 1 ~


Pour cette première journée, départ depuis Ho Chi Minh pour se rendre à Cai Be.

Cai Be est un district de la province de Tien Giang qui s'étale sur les rives luxuriantes d'un bras du Mékong, très connu pour sa végétation tropicale dense, ses arroyos et son vibrant marché flottant. La petite ville de Cai Be compte 80 000 habitants.



Matinée :


Je commence la journée par la visite d'un marché flottant en bateau. C'est un petit marché seulement entre commerçants. Petit arrêt dans un village où je fais encore l'expérience d'une dégustation de thé au miel. Le miel est toujours aussi délicieux dans le delta... et le goût est bien plus prononcé qu'en France ! Une nouvelle découverte : observer le procédé du riz soufflé, des bonbons à la noix de coco (caramels) et des galettes de riz vietnamiennes, très souvent utilisées pour réaliser des rouleaux de printemps.

Vous l'aurez compris, j'ai encore eu une matinée très gourmande comme ma journée à My Tho !


Le midi, nous nous sommes rendus dans un restaurant familial chez un propriétaire vietnamien. Il fait également chambre d'hôte et a un très grand jardin.

Après-midi :


Après notre déjeuner, nous avons fais une balade dans le jardin du propriétaire (plus de 3 hectares). L'occasion de reconnaître les fruits (jacquier, durian) et les fleurs (rose porcelaine, jasmin...) présents dans la région.

Ensuite, visite d'un marché local. Ici, les marchés peuvent être petits mais sont très animés par les locaux !

En milieu de journée, nous reprenons le bus pour aller à l'hôtel Van Phat Riverside. C'est un très bel hôtel excentré (tranquille donc très appréciable !) qui offre une vue sur le fleuve du Mékong.

Le soir, direction le quai Ninh Kieu à Can Tho pour manger dans un restaurant vietnamien tenu par un français. Délicieux ! Puis ensuite nuit à l'hôtel...



Cette journée à Cai Be était plutôt tranquille. Nous étions beaucoup sur le bateau et nous n'avons pas trop marché. C'est ce qu'il faut garder en tête lorsque l'on se rend dans le delta du Mékong ; c'est très tranquille à visiter...




~ Jour 2 ~


Réveil matinal pour partir dès 08h00 en bus et rejoindre l'embarcadère de Can Tho, la ville la plus importante du delta du Mékong.

C'était la matinée à ne pas manquer pour la visite du célèbre marché flottant Cai Rang !

On compte environ 7 marchés flottants dans le Mékong. Celui de Cai Rang s'étend sur 7 km et existe depuis déjà 100 ans !

Il faut environ 30 minutes de bateau avant de pouvoir arriver à destination. Arrivés sur place, nous sommes étonnés de la diversité de ce marché ! Certains commerçants travaillent, d'autres se reposent dans leur hamac et certains bateaux ne vendent qu'un seul produit, et ça marche très bien !


J'ai pu parler avec une vietnamienne sur son bateau pour en savoir plus sur son activité au marché (avec l'aide de mon ami guide Luc) - petite interview ci-dessous pour vous donner un aperçu de la vie de ces commerçants :


M : Bonjour, comment tu t'appelles et quel âge as-tu ?

T : Bonjour, je m'appelle Trinh et j'ai 55 ans.

M : Depuis combien de temps fais-tu du commerce sur ce marché ? tu es présente sur ce marché tout le temps ? toute l'année ?

T : Depuis 24 ans et oui, c'est exact ! Je me réveille très tôt pour commencer le marché dès 6h du matin et ce, jusqu'à 10h. Il m'arrive aussi de vendre jusqu'à 17h pour les commerçants.

M : Et tu vis sur le bateau ?

T : Tous les jours et toute l'année. J'ai aussi une maison. Chaque commerçant ici a une maison mais ne s'y rend que pendant le Tet, soit 1 semaine par an peut-être. Ça dépend beaucoup des personnes...

M : Ce doit être difficile... et tu vends seulement un fruit ? ça marche bien ?

T : Des ananas oui. Mon bateau peut en charger jusqu'à 7 tonnes. Je vends cette quantité en 3 à 4 jours.

M : C'est beaucoup !

T : Oui, entre commerçants on mise beaucoup sur la quantité ! Ici, ça se compte en kilos.

M : Je vois... à quel prix tu les vends ? il y a beaucoup de touristes ?

T : Pour un touriste, je vends 10 à 12 000 VND l'ananas (entre 0.30 et 0.50 €). Il y a beaucoup de touristes par ici, mais très peu s'arrêtent me voir et acheter. Je vends bien plus aux commerçants.

M : Et que fais-tu le soir quand tu as terminé le marché ? tu sors dans la ville ?

T : (sourire) Je mange, je dors et j'attends le lendemain. Je dois rester sur le bateau pour surveiller.

M : Parles moi un peu de ta famille...

T : J'ai 3 enfants et un mari. Deux de mes enfants sont déjà mariés et le dernier étudie à Ho Chi Minh ! Mon mari s'appelle Tu et nous travaillons tous les deux sur le bateau.

M : D'accord. Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. Je peux prendre une photo avec toi ?

T : Oui bien sûr !



Après cette petite virée au marché de Cai Rang en bateau, j'ai visité un marché local assez impressionnant. On y trouve surtout des poissons et c'est du frais ! Oui parce qu'ils sont vivants, ils nagent dans l'eau (oklm) et ensuite on les prépare pour les clients ; on fait la découpe en direct, enfin je vous épargne les détails... :')


Retour au bus et direction le district de Cai Be pour la visite d'un petit village. Sur le chemin, nous avons déjeuné chez l'habitant.


Pour terminer cette journée, j'ai visité une petite école primaire avec plein d'enfants trop mignons !!! Certains me connaissent et savent que je craque devant des petits enfants...

Cette petite école a moins de 3 classes et peut accueillir moins de 100 élèves.

Cela fait seulement 3 ans que l'école a aussi des toilettes. C'est l'agence dans laquelle je travaille qui les a financé ; une beau geste pour faire connaître le tourisme responsable à tous...

Enfin voilà, ça met une claque de voir les conditions dans lesquelles ils travaillent. Et pourtant ils sont heureux, qu'ils y aient des étrangers ou non! Avec le groupe nous leur avons donné pas mal de gourmandises et ils en demandaient encore... haha

J'ai passé un très bon moment avec eux. Encore une fois, ça m'a bien montré que je suis (presque) à l'autre bout du monde, très très loin de la France !


Ensuite nous sommes partis pour retourner à Saigon. Fin de cette journée pour moi et encore 2 jours restants pour le groupe !



A la prochaine !

Comments


bottom of page