top of page

Escapade #8 (suite) : Temples d'Angkor

  • Photo du rédacteur: Marine
    Marine
  • 8 juin 2018
  • 3 min de lecture


Aujourd'hui, j'ai décidé d'écrire un article spécialement sur les temples d'Angkor.

Si vous avez lu mon dernier article (allez-y si ce n'est pas déjà fait), vous avez pu remarquer que le Parc archéologique d'Angkor est très très grand et ses temples très imposants.


C'est un incroyable vestige d’une richesse exceptionnelle, témoignant de la puissance de l’empire Khmer qui rayonna entre le 9ème et le 15ème siècle, période Angkorienne sur la péninsule indochinoise!

Situé au nord du Tonlé Sap et de la ville de Siem Reap, le site est classé depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Les premiers vestiges de la civilisation Khmer remontent au 9ème siècle. Au cours de leur règne, les dirigeants Khmers réalisent des aménagements hydrauliques, signe de prospérité de la région.

Au 10ème siècle, les Khmers construisent leurs temples en pierre et sur les collines naturelles : c’est le temple-montagne, censé représenter les dieux sur Terre.

Les constructions d’Angkor Thom, le Bayon, le Ta Prohm et le Preah Khan sont érigés au 12ème siècle. Ils se caractérisent par leurs tours gravées de visages représentant le Bouddha souriant. Par exemple, à l'origine le temple Bayon comportait plus de 200 visages de pierres immenses. Surnommé temple "aux quatres visages", il représente les 4 vertus bouddhiques: la sympathie, la pitié, l'humeur et l'égalité.

Angkor Vat, le plus imposant et célèbre de tous les temples, est construit en 1113.


Recouverts par la végétation tropicale il y a des centaines d'années, les temples tombent dans l’oubli jusqu’à ce qu'Henri Mouhot (1826-1861), naturaliste et explorateur français en visite en Indochine (1859), ne fasse la découverte de ce site unique!


Pour le pass Angkor d'une journée, comptez 37 $ !




Angkor Wat/Vat


Plus grand édifice religieux du monde et symbole le plus connu du Cambodge, Angkor Wat a été édifié par le roi Suryavarman II au 12ème siècle. Ce temple, dédié au culte des rois et au dieu hindou Vishnu, représente la Nation Khmer. Il ne devient bouddhiste qu’au 16ème siècle.

La taille du temple est gigantesque : 1500 mètres par 1300 mètres et des douves de 200 mètres de large... Cinq tours en forme de bouton de lotus sont juchées au centre du temple, dont la plus grande s’élève à 65 mètres au-dessus du sol. Cette tour centrale représente le mont Meru, une montagne mythique considérée comme la maison des Dieux, le centre du monde.

A l'intérieur d'Angkor Wat, vous pouvez visiter de très belles galeries retraçant toute la vie sociale des Khmers au 12ème siècle. Au sommet du sanctuaire principal, observez un splendide panorama sur le site d’Angkor.




Angkor Thom


Angkor Thom fut la capitale de la cité sous le règne du roi Jayavarman VII (1181-1218).

Vu la taille de ce site vieux de plus de 800 ans (9 km²), une importante population devait certainement y vivre. Lors de votre visite à Angkor, découvrez les six parties de la cité-capitale :

  • Les ruines du Palais Royal,

  • Phimeanakas : un temple du 10ème siècle, pyramide en grès servant de recueillement au roi

  • La terrasse des éléphants : de nombreuses sculptures parsemées sur 300 mètres de long pour 300 éléphants, à une taille quasiment réelle

  • La terrasse du roi lépreux,

  • Baphuon : le plus grand temple-montagne d’Angkor, avec des représentations de scènes de la vie quotidienne ou mythologiques très détaillées,

  • Bayon : le temple principal du carré formé par la cité-capitale




Temple Ta Prohm


Situé à un kilomètre à l'est d'Angkor Thom, le temple de Ta Prohm a été construit selon le style du Bayon, à la fin du XIIe siècle. Son nom signifie « grand-père Brahma ».

Ce temple est à voir, non seulement comme théâtre d’un blockbuster américain (Tomb Raider avec Angelina Jolie, vous souvenez-vous?), mais surtout comme image saisissante de la supériorité de la nature sur l’homme. Ces arbres qui en un ou deux siècles absorbent littéralement des constructions majestueuses, les racines de fromagers centenaires qui enlacent les vieilles pierres comme pour les protéger... Les entrelacs des racines et des murs, les arbres et les pierres forment un spectacle saisissant et font du temple Ta Prohm l'un des sites les plus photographiés d'Angkor !


Voilà pour terminer sur le Cambodge !

J'espère que ces petites infos et que ces photos vous ont donné envie d'y aller. C'est vraiment un lieu saisissant et spirituel.

Orkurn Cambodia


Comments


bottom of page