top of page
Rechercher

Escapade #8 : Voyage au Cambodge

Photo du rédacteur: MarineMarine

Chomreabsuor ! /tchoumrebsour/


Cela faisait déjà plus d'un mois que j'étais restée à Saigon. J'ai voulu me reposer, bien travailler et profiter de la ville, surtout nocturne (ya yaaaa...) Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous partager mon voyage au Cambodge avec ma collègue Phuong (l'appeler Bi c'est plus simple ♥). Nous avons eu l'opportunité d'y être pendant 6 jours, avec l'accompagnement d'un groupe pour 4 jours et 2 jours libres. C'était une expérience humaine incroyable !


Nous sommes parties au départ de Saigon en bus pour nous rendre jusqu'à la frontière cambodgienne. Sur place, les douaniers ne feront qu'une bouchée de vous si vous n'êtes pas accompagné(e) d'un local vietnamien ou cambodgien... pour moi c'était simple puisque j'étais avec le groupe ! J'ai payé 32 $ pour le visa qui me permet de rester 1 mois sur place.

Le Cambodge est selon moi similaire à la Thaïlande et non au Vietnam. L'architecture, la nourriture (les insectes bien sûr), le rythme de vie et les tuk-tuk bien sûr !

Partir avec un groupe est une bonne façon de voir et d'en savoir plus sur les incontournables.


Aujourd'hui faites vos valises. Je vous fais voyager au Cambodge !

***


Phnom Penh, la capitale

Avec plus de 3 millions d'habitants dont 80 % de chinois, Phnom Penh est la capitale du Cambodge. C'est une ville très culturelle qui possède plus de 5 000 pagodes.

Je préfère bien plus Saigon que Phnom Penh. Pour vous donner une petite idée, la ville est un peu similaire à Hanoi, entre tradition et modernité.

Les plus importantes se trouvent au Palais Royal qui n'est autre que la Maison du Roi. Et oui, au Cambodge règne une monarchie constitutionnelle comme en Thaïlande.

Le Palais Royal fut construit initialement en 1434 en bois. Détruit par la guerre intérieure entre Vietnamiens, Thaïlande et Cambodgiens, la capitale a été abandonné pendant plus de 400 ans avant de revoir son palais construit en béton.

Il y a énormément de chinois mais le lieu est très sympa avec de beaux jardins, de belles stupas et des pagodes très colorées. Le jaune est dominant car c'est la couleur-phare du Cambodge, signifiant la compassion (voir à la fin de l'article)

Un autre monument touristique dans la capitale est le Musée National. Construit de 1917 à 1920 par les français, c'est un très beau monument en pierre rouge où vous y trouverez les plus beaux trésors khmers. Je ne suis pas fan d'histoire mais le Musée recueille beaucoup de statues bouddhistes et hindouistes (le Cambodge a une forte influence indienne) permettant de bien comprendre l'art du Cambodge et les différentes périodes pendant lesquelles elles ont été sculptées. Ce sont des pièces uniques qui ne sont pas en aucun cas des copies.



Siem Reap, la ville touristique

Siem Reap représente plutôt bien la photo ci-dessus (bon, c'est parce que j'ai pris aucune photo de la ville en fait) car c'est une ville bien plus paisible que Phnom Penh. Elle a seulement 200 000 habitants, un marché de nuit animé, la Pub Street où se concentrent tous les bars sympas avec de la bonne musique pour les locaux et les étrangers puis un marché local de jour qui est sympa pour se balader et acheter des souvenirs...


Siem Reap est très célèbre car c'est le point de départ qui nous permet de visiter les temples d'Angkor.



Angkor et ses temples

Angkor est un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de ruines et d'aménagements hydrauliques (canaux, barays) qui fut une des capitales de l'Empire Khmer entre le IXe et le XVe siècle. Au 12ème siècle, Angkor la capitale des Khmers compte alors une centaine de temples répartis sur plus de 200 km².

Étendu aujourd'hui sur 400 km² dans la forêt, le site regroupe toute une succession de temples et est considérée comme l'attraction touristique du pays, accueillant plus d'un million de touristes par an.

Pour avoir une visite assez complète du site d'Angkor, il faut compter minimum 2 jours.

Avec le groupe, j'ai visité le site une journée et sur 7 heures de visite, nous avons fais ce qu'il ne fallait surtout pas manquer (Angkor Thom avec les temples Baphuon et Bayon, Angkor Wat, la Terrasse des éléphants, la Terrasse du Roi lépreux, Temple de Ta Prohm)

Avec deux jours de visite, il y a encore plus de 40 autres temples visitables !

Je vous en dirais plus dans un article spécial Angkor !



Kampoong Phluk et son village flottant

Un après-midi, nous nous sommes rendus avec Bi et nos collègues du bureau réceptif du Cambodge à Kampoong Phluk pour y voir la vie des habitants et le village flottant au bord du lac Tonlé Sap.

C'est un village très local où les habitants vivent principalement de la pêche. Le rythme de vie semble paisible mais ce village par ses maisons colorées, déborde de vie !

Lorsque l'on descend du bateau et que l'on se rend sur la rue principale, on voit les commerçants, les enfants, de petites écoles... j'ai adoré faire cette visite et être au cœur de la vie des cambodgiens vivant hors de la ville.



Phnom Kulen

Le Phnom Kulen (traduit comme « la montagne du litchi ») est un massif qui culmine à 487 mètres d'altitude, situé au Nord-Est du site archéologique d'Angkor et de Siem Reap.

Il abrite les sources des rivières qui baignent le site d'Angkor et représente un lieu sacré par les nombreux avantages de sa situation géographique. Il comporte de nombreux vestiges archéologiques, de belles pagodes, un temple se dressant au sommet de la montagne abritant un grand bouddha couché et une forêt très dense, appartenant au parc national de Phnom Kulen, à 48 km de Siem Reap.

Arrivé(e) sur place, vous pouvez faire une randonnée d'1 à 2 heures le matin pour y découvrir une petite pagode.

Les transferts comme en plein cœur de la forêt se faisaient en scooter car il y avait des sentiers sinueux et escarpés... c'était vraiment bien et c'est ce qui me manquait (je me suis beaucoup habituée à Saigon maintenant haha)

Avec l'équipe toujours, nous sommes allés voir le bouddha couché au sommet de la montagne puis nous en avons profité pour faire des visites chez l'habitant au village d'Anlong Thom. En étant sur le terrain, c'est l'occasion de voir les points positifs et négatifs pour les voyageurs qui seraient susceptibles de venir lors d'un voyage au Cambodge.

Ensuite, nous avons été en pleine forêt pour voir de très grandes sculptures d'animaux qui étaient venus depuis le lac Tonlé Sap pour se rafraîchir il y a des centaines d'années...

Une grotte reconnue comme lieu de culte hindouiste reposait également sur la montagne où l'on pouvait y voir à l'intérieur plus d'une centaine de chauves-souris (peut-être plus même...)

Enfin, nous avons déjeuné dans un restaurant local et nous avons terminé notre visite par la belle cascade de Phnom Kulen.

Phnom Kulen est clairement mon coup de cœur du Cambodge (non, ce n'est pas Angkor :-)) par ses diverses activités et l'atmosphère tranquille qui y règne. J'étais comme transportée par la nature et c'était vraiment agréable de sortir de la ville...



Le cirque cambodgien Phare

Avec ma collègue Bi, nous avons été accueilli par la manager Momoko avant de pouvoir assister au spectacle de Phare qui dure 1 heure.

Phare Ponleu Selpak (PPSA) ou “La Lumière des Arts” est une association cambodgienne à but non lucratif qui améliore la vie d’enfants, de jeunes adultes et de leur famille par le biais d’écoles d’art et de programmes éducatifs depuis 1994. En effet, Phare Ponleu Selpak croit passionnément aux arts comme vecteur de développement humain et de changement social.

Aujourd'hui au Cambodge, de nombreux enfants et leur famille vivent dans des conditions difficiles. Ils abandonnent l’école, sont victimes de violence domestique, consomment de la drogue et/ou partent travailler illégalement en Thaïlande dans des conditions extrêmement mauvaises. Phare Ponleu Selpak cherche donc à y remédier et souhaite donner et faciliter l’accès à l’école, aux arts et à la formation professionnelle artistique aux enfants et jeunes adultes. L'entreprise Phare The Cambodian Circus à Siem Reap fournit du travail et une carrière à ses circassiens et musiciens.

Chaque année, 1200 étudiants peuvent se voir offrir une formation gratuite et 150 peuvent bénéficier d'une formation pour être un artiste professionnel.



117 vues

Comentários


bottom of page