Bonjour bonjour !
Ça y est, déjà plus d'un mois que je vis au Vietnam ! Pour célébrer ce petit moment, j'ai trouvé judicieux de vous faire un article sur la nourriture vietnamienne. Vous vous en doutez, en Asie la nourriture n'est pas du tout la même qu'en Europe, surtout au Vietnam.
Je vous avais donné quelques informations générales sur cette gastronomie si particulière dans la rubrique Vietnam - Gastronomie. Allez y faire un tour si ce n'est toujours pas le cas ;)
Sans plus attendre, commençons par un petit compte rendu.
***
Depuis mon premier mois ici, je n'ai eu aucun soucis particulier avec la nourriture. Au début, notre corps doit s'adapter donc les premiers jours c'est difficile de bien digérer. Et après, plus rien du tout... je m'estime plutôt heureuse !
Concernant la nourriture en général, elle n'est pas épicée. Les piments seront toujours séparés de votre plat, à moins que vous ayez choisi un plat déjà épicé à la base...
Vous trouvez des street food, des restaurants, des fast-food... il y a du choix !
Je privilégie les street food car jusqu'à maintenant la nourriture y est très bonne et c'est la moins chère. En 1 mois, j'ai du aller 2-3 fois dans des restaurants vietnamiens et 3 fois dans un fast food (pour du poulet et des frites haha).
Bon, j'ai succombé à des pâtisseries françaises à Hanoi chez Madame Huong avec Alexiane mais j'en suis restée là.
Bien entendu, on mange avec des baguettes tout le temps !
Mon premier voyage au Japon m'est encore très utile encore aujourd'hui et depuis le jour où je suis arrivée au Vietnam...
Par contre, j'essaie d'assimiler mon petit déjeuner à celui de la France... c'est compliqué. Les Vietnamiens mangent surtout salé au petit réveil et je ne peux pas.
Alors je mange des oréos, des gâteaux au beurre puis je bois le seul jus d'orange que je peux trouver dans le supermarché le plus proche (1 seule marque... mais c'est parce qu'ils privilégient le jus d'orange frais pressé) - non, ne me prenez pas en pitié, je le vis très bien !
Enfin voilà un peu sur 1 mois. Parfois je n'arrive pas à terminer mes plats car j'ai trop mangé (peut être qu'avec la chaleur ça joue...) La nourriture parait parfois répétitive mais je tiens vraiment à manger le plus longtemps possible comme les locaux. Après ce sera différent !
De petits manques commencent à venir comme des olives, du saucisson, du vrai jambon...
Mais ça va passer :')
Je commence à en avoir un petit peu marre des soupes mais en cherchant bien, on peut trouver son bonheur. Si c'est trop compliqué, il y a les buffets à volonté comprenant à la fois nourriture et les boissons et pour 8 €.
Ci-dessous, je vous montre ce que vous pouvez manger et trouver pour cuisiner au Vietnam :
En ville dans les street food et restaurants locaux
Plats plus sophistiqués que l'on trouve lors d'une croisière sur la Baie d'Halong
(avec cours de cuisine pour faire des rouleaux de printemps frits)
Les déjeuners chez l'habitant (ce que je préfère !)
Alors bien entendu dans les quartiers locaux (pas le D1 touristique) on trouve presque que de la soupe ! Mais chaque soupe est différente.
Mes photos ne sont pas très belles alors je vous réserve de prochaines photos dans un futur article.
Pour terminer cet article sur une touche sucrée cette fois, voici la boutique Häagen-Dazs où nous sommes allés avec Alexiane et Baptiste le week-end dernier pour ENFIN déguster une bonne glace !
Après être allée à Hanoi, c'était à leur tour de venir visiter Saigon pendant les jours fériés ; une bonne occasion de se revoir :)
Comments