Je n'ai jamais pu assister à un mariage en France pour l'instant. Le premier mariage s'est donc déroulé au Vietnam et c'était très sympa !
![](https://static.wixstatic.com/media/27cef0_64c6e270c60f49d99a4ddaf167371e8c~mv2_d_4032_3024_s_4_2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/27cef0_64c6e270c60f49d99a4ddaf167371e8c~mv2_d_4032_3024_s_4_2.jpg)
Le mariage vietnamien a des particularités en parallèle à la France, notamment parce qu'il y a plusieurs cérémonies. Je ne vais pas tout vous détailler car c'est très long mais je peux vous illustrer brièvement le fonctionnement :
Cérémonie vietnamienne traditionnelle :
A la date et heure convenues, la famille du futur marié arrive chez la fiancée avec un nombre pair de boites rondes rouges avec des présents.
La famille du futur époux, étant à distance de la maison de la future mariée envoie deux personnes pour présenter un plateau de présents coutumiers aux parents de la jeune fille.
Ces boites rouges sont ensuite placées sur l’autel des ancêtres, décoré par des fleurs et des fruits.
Pendant ce temps, la jeune fiancée attend dans sa chambre et ne rejoint son mari devant l’autel que lorsque celui-ci s'y trouve. C’est sa mère qui la conduit à l’autel des ancêtres.
Afin de certifier l’amour que porte son fils envers la jeune fille, la belle mère de la mariée offre à celle-ci des bijoux et des ornements de valeur. Les époux s’échangent ensuite les anneaux du mariage et sont présentés aux grands-parents et aux parents puis au reste des membres des familles.
La cérémonie s’achève ensuite avec un banquet.
Après le banquet, on emmène la mariée à la maison de sa belle-famille en voiture ou par tout autre moyen selon le chemin à parcourir. Une même cérémonie est faite chez l’époux mais sans les présents et les échanges d'alliances.
Il existe aussi des rituels après le mariage mais ce serait très long à expliquer.
Vous voyez donc bien qu'un mariage vietnamien n'est pas simple et demande beaucoup d'organisation !
Je n'ai pas participé à cette cérémonie mais Dai, l'heureux marié qui est un collègue guide de l'agence, m'a invité à la fête entre amis avec mes autres collègues.
Au Vietnam, vous pouvez trouver de grands bâtiments (comme le Nam Bo) avec plusieurs fêtes de mariage en même temps. C'est assez impressionnant et très dynamique une fois que l'on y entre. Il y a plusieurs couples de mariés, des invités divers... très différent de la France !
La fête a duré le temps d'un bon repas accompagnées d'animations comme des chants et de la danse.
Ensuite, nous sommes partis avec des collègues dans un karaoké pour continuer la fête.
La troisième fête s'est déroulée chez le mari, où nous avons bien mangé (et bu hehe) puis rigolé.
Comments